LES GROUPES LAMOTTE ET MAZUREAU REVITALISENT LE SITE DE LA BARRE THOMAS

Publiée le 09 Avril 2019 dans Événement

Propriétaires des terrains dits de la barre thomas occupés précédemment par l’entreprise COOPER STANDARD, les groupes rennais LAMOTTE et MAZUREAU apportent un nouveau souffle à l’entrée de ville avec leur projet d’aménagement d’un vaste Parc d’activités. En effet, sur près de 20 hectares, différentes implantations d’activités et de commerces vont s’installer sur ce site à partir du printemps 2020. Ce projet, qui préfigure le développement économique à l’ouest de Rennes, est une véritable renaissance économique pour ce site emblématique des années cinquante, avec des créations d’emplois à la clef autour de bâtiments neufs et durables.

LES ORIGINES DU PROJET
 
Ce projet a été initié, en octobre 2012, par le Groupe MAZUREAU, sur une première emprise foncière de 60 000 m² appartenant à COOPER STANDARD. Sur cette première zone, ont été implanté entre autres; le siège social de l’Orange bleue et son centre de formation national, le regroupement des magasins Aubade, l’installation d’un magasin Queguiner, le siège social d’une société d’intérim, un hôtel Ibis Budget de 75 chambres, une concession automobile, un restaurant Courtepaille .
 
En juillet 2015 le groupe MAZUREAU s’est rapproché du groupe LAMOTTE, et avec la participation de la Caisse des Dépôts et Consignations ont accompagné COOPER STANDARD dans un projet d’une nouvelle usine d’une surface d’environ 20 000 m2  sur un foncier de 50 000 m². L’objectif était de pérenniser l’activité de COOPER STANDARD sur son site historique, avec un outil industriel moderne optimisé et durable afin de garder l’emploi sur le territoire. Cette collaboration a donc permis de valider le maintien de 450 emplois industriels sur site, en trouvant des solutions immobilières intelligentes et adaptées aux enjeux de l’utilisateur.

UNE NOUVELLE ZONE D’ACTIVITÉS DÉDIÉE AU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES
 
Les 20 hectares restant sont répartis en 2 tranches.
 
La première, sur 11 hectares, est déjà lancée, elle accueillera divers secteurs d’activité en conformité avec le PLU :
  • Un pôle commerce sur environ 5 000 m2
  • Un pôle restauration avec 4 restaurants d’environ 500 m² et une terrasse de 1 000 m2. Des soirées after-work seront proposées par les différentes enseignes.
  • Un pôle activités (distributions pour les professionnels, grossistes)
  • Des activités de divertissement ainsi qu’une offre de loisirs et de sport sont également à l’étude.
Certaines activités profiteront du dynamisme et de la reconfiguration de l’entrée de ville pour déplacer leurs enseignes. La réhabilitation de ce site rencontre d’ores et déjà un franc succès, lié à la qualité des prestations et la rareté de ce type d’offres sur le territoire.
 
Afin de garder une cohérence et assurer une complémentarité des entreprises, les groupes LAMOTTE et MAZUREAU choisissent scrupuleusement les futures entreprises. La commercialisation est  en cours, il est donc encore possible de candidater.

CIRCULATION
Un groupe de travail a été constitué en étroite collaboration avec les collectivités afin de faciliter la circulation dans la zone. Pour cela, un carrefour à feu et une voie de desserte au nord de la zone, seront créés. L’accès et la circulation dans le lotissement d’activité sera ainsi optimisée pour desservir facilement chaque lot.
 
PLANNING
Les premiers chantiers vont démarrer d’ici l’été 2019, pour des premières livraisons au printemps 2020.

Télécharger le communiqué de presse

Partager l'actualité

Retour aux actualités