LAMOTTE PROMOTION lance le programme FORÊT DES GROUES à Nanterre

Publié le: 29 avril 2019

Lamotte Promotion a remporté la consultation organisée par l’aménageur Paris La Défense pour imaginer une première partie des logements de la nouvelle ZAC des Groues. Le programme Forêt des Groues va ainsi être co-conçu avec les futurs habitants.

Programme immobilier à Nanterre (Hauts-de-Seine) - Lamotte

Lamotte poursuit son développement en Ile-de-France. En groupement avec Brémond, il a remporté en 2018 une consultation lancée par l’aménageur Paris La Défense, visant à proposer des logements nouvelle génération pour la ZAC des Groues, à Nanterre (Hauts-de-Seine). La Forêt des Groues sera composé de 139 logements et d’une crèche.

La Forêt des Groues, un projet emblématique en Ile-de-France

Lamotte lance un nouveau projet en Ile-de-France, dans le cadre de l’aménagement de la ZAC des Groues, à Nanterre (92). Il a remporté, en groupement avec Brémond, le lot 3 de la consultation lancée par l’aménageur Paris La Défense pour concevoir l’un des premiers programmes de cette ZAC de 65 ha située au pied de la Grande Arche de La Défense. Déjà emblématique par son envergure et son originalité, La Forêt des Groues sera livrée en 2022.

Le programme mixte comportera 139 logements (sur 9 700 m²) répartis sur six bâtiments. La moitié d’entre eux seront des logements destinés à l’accession à la propriété, un tiers seront des logements sociaux, 15 % seront des logements locatifs intermédiaires, et 5 % (soit une dizaine d’appartements) doivent être conçus en coopérative d’habitants. C’est d’ailleurs l’une des originalités de Forêt des Groues, qui disposera également d’une crèche de 400 m² et d’un local de 250m² pour un composteur exploité par les alchimistes.

Un programme immobilier à l’approche participative

C’est sous la houlette de l’architecte Sonia Cortesse (agence ADSC), que Forêt des Groues a été imaginée, avec Christian Hackel (agence M’Cub) et Julien Beller (agence Le 6B), en collaboration avec Olivier Van Poucke (Bocage Paysage). Le projet a séduit l’aménageur par son approche participative. En effet, ce programme immobilier situé sur la partie la plus résidentielle de la ZAC (secteur Hanriot), va être co-construit avec ses futurs habitants. Une réunion publique, qui s’est déroulée en mars, a permis de présenter le concept à une centaine de futurs acquéreurs potentiellement intéressés par cette démarche innovante.

Sur la totalité du projet, les habitants vont pouvoir s’impliquer dans la conception des logements. Objectif : imaginer, très en amont, d’autres manières d’habiter. Une partie des appartements vont notamment être entièrement co-conçus en mode participatif. Une dizaine d’habitants vont ainsi être fédérés en coopérative. Mais les autres bâtiments vont aussi impliquer les futurs acquéreurs : cela pourra aller de la simple rencontre des futurs voisins à la co-conception (intégration des souhaits en amont des conceptions).

Lamotte montre ainsi sa volonté de s’inscrire dans une démarche innovante de conception de l’habitat de demain. Toujours à l’écoute et fort de ses valeurs humaines qui font son ADN, Lamotte prouve dans ce projet sa capacité d’adaptation aux attentes et aux besoins des populations d’aujourd’hui.

Les Groues, lieu d’expérimentation et quartier d’avenir

Le quartier des Groues, à Nanterre (Hauts-de-Seine), se veut un lieu d’expérimentation pour inventer la ville durable de demain. Mixité, qualité de vie, services et excellence environnementale sont les maîtres mots de ce secteur en devenir. Il doit accueillir, à terme, plus de 5 000 logements, 65 000 m² de commerces ou équipements publics, et 225 000 m²de bureaux. Il bénéficiera bientôt de la prolongation de la ligne de RER Eole (2022) et de la gare de la ligne 15 du Grand Paris Express (2030).

Le calendrier du projet à Nanterre

  • Novembre 2018 : signature de la promesse de vente du terrain
  • 19 mars 2019 : réunion publique présentant l’habitat participatif
  • Septembre 2019 : dépôt du permis de construire
  • Premier trimestre 2020 : début de la commercialisation
  • Été 2020 : démarrage des travaux
  • Été 2022 : livraison de Forêt des Groues