Le skipper Luke Berry

Partenaire titre de Luke Berry, Lamotte s’engage ici dans un véritable projet d’entreprise. Un partenariat fédérateur, à l’image forte et authentique, où la performance individuelle est indissociable du travail d’équipe d’experts.

Partenariat Sponsoring Mécénat - Groupe Lamotte

Aux côtés de l’association Le Rire Médecin, Lamotte est partenaire titre de Luke Berry et de son trimaran. Après des débuts prometteurs, le navigateur malouin – ingénieur de formation – présente un palmarès bien fourni, avec notamment une 6ème place lors de la Route du Rhum 2018, puis une arrivée en 7e position sur l’édition 2022, en Class40. Depuis 2023, Luke Berry participe au Pro Sailing Tour, dans la catégorie Ocean Fifty.

Présentation de la collaboration avec le skipper et récit de ses résultats en course.

Mise à l'eau du bateau à Lorient - Le Rire Médecin-Lamotte
Crédit photo : © Valiseo

2023 : Luke Berry change de classe et monte en Ocean Fifty

Après cinq années en Class40, le skipper change de catégorie et passe dans les multicoques. Son arrivée sur le circuit Ocean Fifty – réservé aux trimarans de 50 pieds – s’accompagne d’un nouveau bateau, baptisé Le Rire Médecin – Lamotte.

La mise à l’eau du bateau Le Rire Médecin-Lamotte

Jeudi 9 mars 2023, le trimaran (ex-Primonial de Sébastien Rogues) a été mis à l’eau à la base nautique de Lorient. Un grand jour pour Luke Berry, ses partenaires et son équipe ! Selon le skipper, le passage « sur un support plus grand et plus rapide nécessite de gérer une équipe plus conséquente et d’agrandir le pool de partenaires. La classe est très adaptée du point de vue sportif et aussi au niveau de la gestion de projet et de la visibilité. »

Présentation de la saison nautique 2023

Le circuit des Ocean50, intitulé Pro Sailing Tour, combine les régates inshore et offshore en équipage. La saison 2023, condensée sur cinq semaines (du 8 mai au 15 juin), s’annonce dense, avant le grand rendez-vous de l’année le 29 octobre : la Transat Jacques Vabre au départ du Havre.

Le programme des épreuves nautiques en 2023 :

  • le Pro Sailing Tour (3 courses en Méditerranée, une en Atlantique et un « Final Rush » dans la Manche) ;
  • le Trophée des Multicoques, dans la Baie de Saint-Brieuc, mi-juillet ;
  • la Rolex Fastnet Race, de Cowes (Angleterre) à Cherbourg, fin juillet ;
  • la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre.
Luke Berry / Antoine Joubert - Victoire à la Rolex Fastnet Race 2023 - Le Rire Médecin - Lamotte
Crédit photo : © Paul Wyeth/www.pwpictures.com – Rolex Fastnet Race 2023

Après une belle 3e place sur le Trophée des Multicoques en Baie de Saint-Brieuc, Luke Berry, accompagné d’Antoine Joubert, a remporté la Rolex Fastnet Race entre Cowes et Cherbourg-en-Cotentin. Dans la catégorie des Ocean Fifty, le duo s’est imposé de seulement 86 secondes devant l’équipage poursuivant sur Viabilis Océans.

« Nous sommes très heureux mais il ne faut pas s’enflammer non plus. Nous avons rencontré très peu de casse, voire pas du tout. C’est vraiment le signe d’une bonne préparation. Je tiens à saluer le travail de l’équipe technique. »  – Luke Berry

Retour sur la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre

Objectif majeur de la saison 2023, Luke Berry et Antoine Joubert ont participé en duo à la course transatlantique qui relie Le Havre à Fort-de-France ! Bien partis lors de la première étape raccourcie en raison des conditions difficiles de navigation, les co-skippers sont arrivés deuxièmes à Lorient dans leur catégorie.

La seconde étape, qui devait les amener à l’arrivée finale dans la Baie de Fort-de-France (Martinique), s’est brusquement arrêtée au large de La Corogne en Espagne. En effet, le bateau multicoque a subi une avarie (casse du bras avant) et a démâté, contraignant les navigateurs à abandonner.

Heureusement, le duo a pu être rapidement secouru par Mérida, le bateau d’assistance d’Adrien Hardy. Ensemble, ils ont réussi à récupérer l’intégralité des éléments du voilier : le flotteur, le mât, les voiles, et le gréement.

Après un convoyage jusqu’à Saint-Malo, l’équipe s’attelle à remettre le trimaran en état afin de retrouver la compétition au plus vite en 2024.

Luke Berry, un skipper aux résultats probants en 2022

À bord de son nouveau Class40 Lamotte – Module Création, le skipper a obtenu de très bons résultats sur les courses nautiques auxquelles il a participé en 2022 :

  • 7e de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe (catégorie Class40) ;
  • 5e de la 40′ Malouine Lamotte, à Saint-Malo ;
  • 7e de la Drheam Cup / Grand Prix de France de course au large, à Cherbourg ;
  • 4e au Championnat du Monde Class40, à La Rochelle.

Quelques jours avant le grand départ de la Route du Rhum, Luke Berry a eu l’occasion de recevoir les encouragements d’un artiste slameur. Ci-dessous la vidéo du slam, dont le texte a été écrit et interprété par Elvi (Hervé Salesse).

Les résultats de Luke Berry en 2021

  • 5e place sur la Transat Jacques Vabre, en double avec Achille Nebout
  • 2e de la CIC Normandy Channel Race, en duo avec Achille Nebout
  • 5e de Course Les Sables – Horta, en duo avec Jean Baptiste Daramy
  • 3e de la Rolex Fastnet, course au large en équipage
  • 3e de la 40’Malouine Lamotte, course de 24h, en double avec Ronan Floch

Luke Berry, parrain officiel du Rire Médecin

Après trois belles années de navigation pour le Fonds de Dotation Victoire, Luke Berry et ses partenaires hissent depuis 2021 les voiles pour Le Rire Médecin.

Depuis 2023, le skipper est parrain officiel de l’association, dont le nom parle de lui-même : faire rire les enfants hospitalisés par la venue de clowns professionnels dans les hôpitaux.

En écho à ce parrainage et à l’annonce de la mise à l’eau du nouveau voilier, Luke Berry a fait monter à bord de son trimaran deux comédiens-clowns du Rire Médecin : Brenda et Gromel.

Partenariat Sponsoring Mécénat - Nez rouge - Luke Berry et Le Rire Médecin - Lamotte
Crédit photo : © Anne Beaugé
Partenariat Sponsoring Mécénat - Brenda et Gromel - Luke Berry et Le Rire Médecin - Lamotte
Brenda et Gromel à bord de l’Ocean Fifty

OUi aux défis sportifs et solidaires !